Une randonnée à retenir: trekking à Ala-Kul & Altyn Arashan au Kirghizstan

Nous avons pris la décision de faire notre randonnée à Ala-Kul et Altyn Arashan sans guide et c’était l’un des randonnées les plus sensationnelles et les plus épuisantes que nous ‘J’ai jamais fait. Nous avons parcouru le circuit d’Annapurna au Népal qui nous a amenés à 5 416 mètres, mais c’était une pente progressive et au moment où nous avons frappé le col, nous étions en forme. Pas cette fois! Pour le randonnée Ala-Kul – Altyn Arashan, nous n’avions qu’un jour pour s’acclimater et nous mettre en forme et nous le ressentons sur l’inclinaison constante jusqu’au col Ala-Kul.

Planification de notre itinéraire au bureau d’information des vacanciers à Karakol
Nous sommes partis de Karakol, emmenant un Marshrutka jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle d’Ala-Kul. Nous avons payé nos frais d’entrée et avons commencé la randonnée progressive le long de la rivière Karakol. Les 4 premières heures de la randonnée ont été relativement faciles. Nous avons serpenté notre chemin à travers la vallée, passant par de petits villages et des yourtes en cours de route.

MISE À JOUR 2018: Il y a maintenant des camps de yourtes à intervalles réguliers le long du parcours. Vous trouverez environ 5 entre la rivière Crossing le jour 1 (quand il commence à devenir vraiment difficile) et Altyn Arashan. Ainsi, tout le trek peut être fait facilement sans tente ni nourriture maintenant (ils peuvent tout fournir: tout ce dont vous avez besoin, ce sont des collations, de l’eau et des vêtements appropriés!).

Il y a maintenant un nouveau camp que vous pouvez séjourner après le jour 1 (près de la cabane Sirota). La charge est de 800 SOM pour une tente de 4 personnes avec un poêle à bois. Il y avait également de minuscules yourtes disponibles pour 1000 SOM. La nourriture était de 300 à 400 som / repas.

Lire la suite: 10 choses à faire à Karakol (qui n’impliquent pas de randonnée)

Après 4 heures, nous avons atteint un pont qui a conduit au côté est de la rivière. De là, la vraie randonnée a commencé. C’était une traction solide de 2 heures, directement vers le haut, pour atteindre une petite cabine boisée nichée dans la forte forêt alpine à environ 3000 mètres. Voici où nous installerions le camp pour la nuit.

Notre camping pour la nuit (3000 mètres)
Cette nuit-là, avec le son de la rivière qui se précipitait dans la vallée derrière nous et le scintillement d’un nombre innombrable d’étoiles au-dessus de nous, nous avons allumé un feu et échangé des histoires de voyage avec trois autres voyageurs qui avaient fait le voyage ce jour-là.

Une meilleure fin à une meilleure journée

Le matin, avec le soleil toujours caché derrière les falaises en plein essor et marquant notre direction de voyage, nous avons commencé notre ascension. Presque nous grimpions tout de suite des rochers escarpés à côté d’une cascade rugissante. Houblie à la fois de l’épuisement et de l’attrait de notre environnement, nous avons eu du mal à nous concentrer et à garder nos yeux sur nos pieds, au lieu de regarder avec bonheur dans les falaises dorées qui ont éclaté de la vallée autour de nous.

Essayer de nous concentrer sur notre pied n’a pas été facile. Maintenant, vous pouvez voir pourquoi!
À chaque dix pas en avant, nous avons dû nous arrêter et permettre à nos poumons de rattraper leur retard et d’absorber le peu d’oxygène disponible dans l’air à haute altitude. Nous n’étions absolument pas aussi en forme que nous le pensions! Finalement, après une montée ardue, nous avons surmonté un dernier sommet qui a révélé Ala-Kul dans toute sa beauté turquoise.

Nous avons été stupéfaits par le bonheur scintillant de ce petit lac alpin. Bouchouté sous les pics rocheux déchiquetés de la chaîne de montagnes ala-trop, sa surface bleu pâle contraste magnifiquement avec les hautes montagnes et le ciel bleu profond au-dessus. Les photos ne peuvent tout simplement pas rendre justice à Ala-kul.

Belle Ala-Kul (3 532 mètres)
Nous nous sommes arrêtés ici pour une bouchée rapide pour manger et rempli notre eau. De là, nous avons suivi le rivage sur quelques centaines de mètres avant de commencer une autre montée raide vers le col Ala-Kul à 3 800 mètres. Cette dernière ascension a été la plus difficile, à mesure que l’air éclaircissait, notre manque de préparation et d’acclimatation est devenu toujours plus apparent.

L’ascension finale (extrêmement difficile) commence
Enfin, après une longue montée, nous avions atteint le col! Dariece et moi aimons le trekking, et nous disons toujours que nous aimons les randonnées de bas niveau où nous n’avons pas à pousser notre corps à des extrêmes. Mais chaque fois que nous sommes récompensés par de superbes paysages alpins comme celui de la vallée de Karakol, nous réalisons que tout cela en vaut la peine.

Du côté sud du col se trouvait le lac Ala-Kul éblouissant et surréaliste, et du côté nord se trouvait la vallée de Kel’deke, frangée par les massifs montagnes Terimtor qui semblaient percer le ciel avec leurs pics enneigés.

Les deux côtés du col Ala-kul
Notre descente devait être soudaine et légèrement dangereuse. En manquant le «chemin approprié», nous avons sélectionné par inadvertance la pente de gravier couchée à la glissière rocheuse à l’extrême oriental du col. Nous nous sommes vite retrouvés skiant sur le côté d’une montagne, suffisamment raide pour qu’un faux pas aurait épelé un désastre. Chaque pas dans le schiste lâche a envoyé nos pieds glissant vers le bas sur 5 à 10 mètres. Nous sommes probablement descendus 500 mètres en 15 minutes!Dariece skie courageusement sur l’autre côté du col (c’est beaucoup plus raide qu’il n’y paraît)
Après la pente délicate et double du diamant noir, nous avons finalement atteint un chemin relativement calme qui a conduit au nord-est et profondément dans la vallée de Kel’deke. Le ruissellement des montagnes a béni ces pâturages d’été avec une pelouse verte et des ruisseaux bleu pâle qui traversent la vallée alors qu’ils se repelaient vers notre destination finale, Altyn Arashan.

La superbe vallée de Kel’deke de l’autre côté du col Ala-Kul
Alors que nous atteignions les bords inférieurs de la vallée, nous avons commencé à voir moins de marqueurs de sentiers et finalement aucun du tout. Nous nous sommes retrouvés loin de tout sentier normal et avons commencé à craindre que nous étions perdus. Nous aimons être «hors des sentiers battus» mais pas complètement perdus! Enfin, après quelques traversées de rivières dangereuses, nous avons rejoint le sentier et trouvé notre chemin vers Altyn Arashan, un superbe village alpin niché à l’embouchure de la vallée de Anyior, avec l’énorme montagne Pik Pilatka qui se profile au sud.

Notre camping
À ce moment-là, nous avions parcouru 9 heures et notre corps était complètement épuisé. Ayant transporté entre 10 et 15 kg chacun sur le dos tout le long, nos muscles avaient beaucoup besoin de relaxation. Heureusement, Altyn Arashan est connu pour ses sources chaudes naturelles. Nous avons installé notre tente près de l’Arashan Travel Hotel (pas vraiment un hôtel, juste une maison délabrée) et avons loué notre propre cabane de printemps chaude privée.

(Désolé, pas de photos de la source chaude, nous étions littéralement trop douloureux pour soulever notre appareil photo)

L’eau au printemps était exceptionnellement chaude et elle a tout de suite apaisé nos corps douloureux. Nous avons trempé et flotté pendant environ une heure avant de retourner dans la tente et de s’évanouir généralement vers 8h00.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés vers 7h00 et avons commencé la randonnée de 3 heures à la civilisation où un taxi attendait de nous ramener à Karakol. J’écris ce post près d’une semaine après avoir terminé le trek et nos muscles du mollet sont encore très douloureux! Le trek lui-même était absolument à couper le souffle (à bien des égards) et nous le recommanderons absolument aux autres voyageurs comme l’un des plus grands randonnées que nous ayons jamais fait!

Randonnée le long de la rivière Arashan

Nous avons écrit un guide pour trekking Ala-Kul et Altyn Arashan de Karakol, cliquez ici pour lire ce post! Et, si vous voulez beaucoup plus de voyage de randonnée hors piste, rendez-vous dans le village voisin de Jyrgalan (45 minutes de Karakol) pour découvrir le sentier Keskenkija que nous venons de marquer en juin 2017! Il y a aussi beaucoup d’autres randonnées dans la région. Découvrez ces deux articles que nous avons écrits:

Trekking au Kirghizstan: Notre expérience marquant le nouveau sentier Keskenkija

Trekking in Jyrgalan: un guide pratiques pour le sentier Keskenkija

Pensez également à passer du temps dans la ville de Karakol, il y a beaucoup plus de choses à faire là-bas que vous ne le pensez! Consultez notre poste des 10 premiers choses à faire à Karakol (qui n’impliquent pas de randonnée)

Idées rapides pour le trekking à Ala-Kul & Altyn Arashan:

Mis à jour 2018:

À Karakol, nous avons séjourné à l’hôtel Madanur (500SOM / Person / NT)

Prenez Marshrutka numéro 101 devant la maison d’hôtes Neofit à Karakol (20 minutes / 10 som allez au dernier arrêt)

Il y a aussi un mashrutka de la route principale. Il est 30 som / personne

Payer 250 SOM Frais d’entrée à la porte du parc où le marshrutka s’arrête

Payer 150 som / tente sur le trek

Premier jour à la cabine en bois 16 km 6-7 heures

Deuxième jour à Altyn Arashan 17 km 7-9 heures

Trik du troisième jour 3 heures à Asku

La carte de la zone est 300 SOM achetée au bureau de destination de Karakol (mieux vaut le télécharger sur maps.me)

Camping à l’Arashan Travel Hotel 100 Som / Tent (les dortoirs ne viennent pas la peine)

Ezla Guesthouse est la première maison d’hôtes à votre arrivée. Dortoirs 300 som. gratuit au camp

Cabine de printemps chaude privée 200 som / personne

Taxi de Asku à Karakol (25 minutes – 400 som / voiture)

Jeep peut également être installé à partir d’Altyn-Arashan jusqu’à Karakol, c’est 4000som pour le tout

Un merci spécial à twostaywild.com pour avoir aidé aux informations mises à jour de 2018.

Découvrez notre vidéo Trekking Ala-Kul & Altyn Arashan!

Vous aimez cet article? Épinglez-le!

Avis de non-responsabilité: Goats on the Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela indique que nous gagnons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog et que nous achetons auprès de ces détaillants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *