Comment consulter la forêt amazonienne en Bolivie
Dernière mise à jour: 02/10/20 | 10 février 2020
La Bolivie offre une option pour le budget pour explorer la forêt tropicale. Il est plus abordable et moins congestionné que les tournées d’Amazon du Brésil. Dans ce post invité, Erin de Voyage sans fin nous montre comment nous pouvons découvrir la forêt tropicale en passant par la Bolivie à un prix plus abordable!
La forêt amazonienne. Il s’agit de la plus grande forêt tropicale du monde, couvrant quelque 5,5 millions de kilomètres carrés. En utilisant l’opportunité de voir une flore et une faune rares, cela ne doit pas surprendre qu’il soit au sommet de nombreuses listes de voyageurs «à faire».
Lorsque beaucoup de voyageurs pensent à l’Amazonie, ils ont tendance à penser au Brésil.
Pourtant, le bassin amazonien s’étend en fait dans neuf pays d’Amérique du Sud, ce qui indique que vous n’avez pas à prendre une excursion coûteuse au Brésil pour voir la jungle. Pour le voyageur averti du budget, la Bolivie fournit une alternative remarquable (et abordable) à partir de laquelle vérifier le bassin.
Non seulement il est plus abordable et moins congestionné, mais il est tout aussi diversifié biologique que le Brésil!
Dans cet article, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir pour avoir une expérience Amazon remarquable en Bolivie!
Où commencez-vous?
Le point de départ des voyages dans l’Amazonie bolivienne est la ville de Rurrenabaque. Il est simple ici de s’inscrire à des tournées, et ce sera plus abordable que si vous réservez en développement à La Paz. De plus, c’est une petite ville, il est donc facile de se promener et de trouver une maison d’hôtes pour environ 5 à 10 USD par nuit pendant que vous consultez quelques agences d’excursion.
Il y a deux façons de consulter l’Amazon à partir d’ici:
1. La Pampas
Les visites de Pampas sont l’option la moins chère et sont là que vous verrez le plus de faune, y compris les alligators, les singes écureuils et le gigantesque rongeur Capybara. Ce n’est peut-être pas l’expérience classique de la jungle amazonienne que vous avez envisagée, car les Pampas sont une savane des zones humides au bord du bassin amazonien plutôt que dans la jungle, mais le manque d’arbres indique qu’il est beaucoup plus facile de repérer la faune.
Tous les opérateurs d’excursion opèrent des voyages presque similaires de deux nuits / trois jours pour environ 75 USD plus les frais d’entrée du parc (qui coûteront environ 20 USD). Les visites incluent normalement tous les transports, la nourriture et un guide. Vous obtenez ce que vous payez, alors attendez-vous à un hébergement et à des repas de base (je vous recommande d’apporter des collations), et votre guide n’est peut-être pas le plus compétent si vous optez pour un opérateur à faible coût.
Étant donné que les guides sont si cruciaux pour l’expérience globale, assurez-vous de demander une entreprise avec de bons guides compétents.
Après un trajet en jeep de trois heures très cahote jusqu’à la jungle, vous serez transféré dans un canoë motorisé et parcourez trois heures en plus de la rivière jusqu’à votre lodge. Le voyage de la rivière a été le point culminant pour nous, alors que nous nous sommes rapprochés d’une quantité remarquable de faune: des centaines d’alligators, des familles entières de Capybara (rongeurs semi-diamatiques géants), des tortues bronzées sur des bûches et des arbres pleins de minuscules singes d’écureuil jaune. Tous les oiseaux tels que les aigrettes, les hérons, les suponneurs de rosée, les martins-pêcheurs bleus, les aigles et le hoatzin (oiseaux de faisan avec des visages bleus et des cheveux épineux) ont volé et imbriqué autour de nous.
Le camp de Riverside est dans un cadre serein parmi les arbres, avec de nombreuses opportunités d’achat de la faune (j’avais des singes regardant dans ma chambre!). L’hébergement est dans des huttes en bois partagées sur les échasses, et vous vous réveillez avec les sons bruyants des singes hurleurs. Un générateur fournit de l’énergie jusqu’à 22 heures afin que vous puissiez prendre plaisir à des bières froides tout en vous prélassant dans un hamac et en regardant le coucher du soleil sur la rivière.
Les visites de Pampas sont un moyen formidable de voir beaucoup de faune à un prix très économique, mais choisissez très attentivement votre opérateur d’excursion et assurez-vous qu’ils ne touchent ni ne nourrissent la faune – en particulier les Anacondas.
2. La jungle
Pour une expérience Amazon beaucoup plus classique, sélectionnez une visite de la jungle. Vous pouvez rester dans un éco-lodge dans la jungle et faire des activités à partir de là, mais cela peut être cher. Nous (mon autre moitié et moi) avons payé 207 USD chacun pour une excursion de deux nuits / trois jours avec Madidi se rendant dans leur Lodge Serere, mais nous avons obtenu un grand bungalow confortable, une nourriture formidable et un voyage très professionnellement dirigé. Nous avons également aimé que les revenus du voyage reviennent dans les travaux de conservation de la région.
Bien que Triple the Prix d’un voyage à la pampas, cela soit encore beaucoup moins que ce que vous payez pour une expérience similaire au Brésil.
Serere Lodge est atteint par une balade en canoë de trois heures et un court voyage à travers la jungle. Vous pouvez choisir parmi une gamme d’activités, y compris des voyages en canoë sur le lac à côté du camp (la nuit, vous pouvez voir les yeux rouges brillants de Caiman), des randonnées de jour et de nuit dans la jungle, la pêche au piranha et la fabrication de bijoux à partir de noix et des graines.
Les randonnées de la jungle sont fatiguées dans la chaleur et l’humidité, et il y avait beaucoup plus de moustiques que dans la pampas. C’est aussi beaucoup plus difficile à repérer la faune – vous pourriez passer des heures et ne pas voir un singe, alors que nouscano au-delà des dizaines d’entre eux dans la pampas. C’était intéressant de voir des araignées colorées et des insectes gigantesques, et en apprendre davantage sur les utilisations médicinales des arbres et des plantes.
En général, nous avons juste pris plaisir à la paix d’être dans la jungle, en particulier du confort d’un hamac, même si nous n’avons pas vu beaucoup de faune.
Il y a des visites de jungle plus abordables disponibles avec beaucoup plus d’hébergement de base pour des prix similaires aux voyages de Pampas. Nous avons également rencontré quelqu’un qui avait embauché un guide séparément et parcouru et campé dans la jungle. Cela vous fera économiser de l’argent et peut être une expérience beaucoup plus authentique, mais les conditions dans la jungle sont difficiles, alors n’entreprenez pas à la légère l’un de ces treks.
Si vous avez le budget et le temps, je recommanderais à la fois les Pampas et les Jungle Trips, mais sinon, vous devrez hiérarchiser la spot sauvage dans la Pampas ou l’expérience classique de la jungle.
10 idées de voyage pour l’Amazonie bolivienne
Vous pouvez vous rendre à Rurrenabaque de La Paz par un tour en bus horrible et cahoteux de 30 heures ou prendre le vol pittoresque de 35 minutes à travers les montagnes enneigées et dans la jungle. Nous avons volé avec des amaszonas pour 75 $ dans chaque sens, mais Tam pourrait être un peu moins cher. De toute évidence, le trajet en bus à 10 $ vous fera économiser de l’argent, mais cela ne vaut peut-être pas la peine pour votre santé mentale! Vérifiez Skyscanner ou Momondo pour les meilleurs prix.
Le meilleur moment pour découvrir l’Amazonie bolivienne est la saison sèche de mai à octobre où il y a beaucoup plus d’animaux sauvages attirés par les rivières et moins de moustiques.
Il n’y a pas de guichet automatique réputé à Rurrenabaque, alors apportez beaucoup d’argent.
De nombreux opérateurs d’excursion offriront des chasses à Anaconda où vous pourrez poser pour des photos. N’allez pas ces derniers. Les animaux sauvages doivent être vérifiés à distance uniquement; Ce ne sont pas des animaux de compagnie.
Le voyage de la jungle est beaucoup plus exigeant physiquement que l’excursion de la pampas, alors assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures et de bonnes vêtements de randonnée.
De nombreux guides vous encourageront à vous rapprocher avec beaucoup de animaux que vous voyez. Pour votre propre sécurité, non.
Pour vous assurer d’obtenir un opérateur d’excursion réputé, ne payez pas moins d’environ 90 à 100 USD pour votre visite. Tout ce qui est inférieur à ce prix aimera être loin d’être idéal.
Si vous faites la tournée de la jungle, vous voudrez porter des bottes ou des chaussures de randonnée résistantes à l’eau.
Portez des vêtements de trekking légers car il peut se réchauffer, mais assurez-vous également de cacher afin que vous ne soyez pas attaqué par les moustiques. Apportez également un bogue avec vous.
Nous avons fait notre voyage de pampas avec Indigena Tours. Je ne peux pas dire que je les recommande, car il était très mal organisé, les pièces alimentaires étaient trop petites et notre guide n’était pas très utile. Mais au moins, ils n’ont touché aucun des animaux, ce qui est un problème courant ici. Il y a absolument de pires sociétés d’excursion à Rurrenabaque. En fin de compte, c’est un voyage à faible coût et vous obtenez ce que vous payez (il n’y a pas d’options beaucoup plus chères et meilleures), mais cela valait la peine pour nous de nous rapprocher de la vie sauvage.
***
Visiter la jungle amazonienne est un moment fort pour beaucoup de voyageurs en Amérique du Sud, et ce serait dommage à manquer parce que vous ne pouvez pas vous permettre le coût élevé des voyages au Brésil. Pour nous, la Bolivie a produit une meilleure alternative économique.
Si vous vous rendez en Bolivie de toute façon (et vous devez – c’est un pays remarquable!), Assurez-vous d’envisager de prendre une excursion amazonienne ici. Vous ne serez pas déçu!
Erin McNeaney et son partenaire Simon ont offert tout ce qu’ils possédaient et ont quitté le Royaume-Uni en mars 2010 pour parcourir le monde pour toujours. Vous pouvez suivre leurs aventures à un voyage sans fin, ou à Twitter et à Facebook.
Réservez votre voyage en Bolivie: idées et astuces logistiques
Réservez votre vol
Utilisez Skyscanner ou Momondo pour trouver un vol à faible coût. Ce sont mes deux moteurs de recherche préférés car ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes du monde entier, donc vous savez toujours qu’aucune pierre n’est laissée. Commencez par Skyscanner d’abord car ils ont la plus grande portée!
Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec HostelWorld car ils ont le plus grand inventaire et les meilleures offres. Si vous voulez rester ailleurs qu’une auberge, utilisez Booking.com car ils renvoient régulièrement les tarifs les moins chers pour les maisons d’hôtes et les hôtels à faible coût.
N’oubliez pas l’assurance voyage
L’assurance voyage vous assurera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection détaillée au cas où quelque chose se passe mal. Je ne vais jamais en voyage sans cela car j’ai dû l’utiliser beaucoup de fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont:
Aile de sécurité (pour tous moins de 70 ans)
Assurer mon voyage (pour ceux de plus de 70 ans)
MedJet (pour une couverture de rapatriement supplémentaire)
Vous cherchez les meilleures entreprises avec lesquelles économiser de l’argent?
Consultez ma page de ressources pour les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. Je répertorie tous ceux que j’utilise pour économiser de l’argent lorsque je suis sur la route. Ils vous feront économiser de l’argent lorsque vous voyagerez aussi.
Crédit photo: 1 – Kevin Jones